Parmi de nombreuses success story au déroulement ordinaire, découvrez aujourd’hui le cas de Salomon, comment la marque a vu son parcours évoluer avec l’ère du temps ?

Quand est-ce que Salomon a été créé ?

La marque voit le jour en 1947, lorsque Georges Salomon ouvre un petit atelier de scies à bois et de carres de ski à Annecy.

Homme ingénieux, il s’intéresse au développement du ski en tant que loisir dans les villages de montagne alentour qui s’équipent en remontées mécaniques. C’est ainsi que l’affaire prend sens et que Salomon met vite au point des machines automatiques qui permettent de produire des carres de ski en grande quantité.

Le succès est au rendez-vous. Quelques années plus tard, en 1955, l’entreprise aux 10 salariés déménage pour plus d’espace. En 1957, il enchaine avec la création de la première fixation, dite le « Lift » qui remplace les lanières de cuir traditionnelles sur les chaussures de ski et parvient même à représenter le champion de ski Émile Allais qui utilisait son innovation de sécurité désormais à son nom. 

une avancée pour la marque

1979 marque la première véritable chaussure de ski Salomon la SX90 qui a bénéficié de l’aide du designer du TGV Roger Tallon afin d’allier innovations techniques et design iconique. C’est suite à ce succès et à cette soif de développement que la marque développe à partir des années 80, une collection de vêtements, de sacs et d’accessoires, mais aussi des chaussures de ski alpin qui vont connaître un grand succès.

Salomon, un homme à idées

Souhaitant se diversifier et s’ouvrir à d’autres sports, Salomon booste sa production et ses recherches en développement pour élargir leur gamme de produits. Ainsi, l’entreprise connait plusieurs virages notamment des rachats de certaines parts de l'entreprise, notamment par Adidas. Dans les années 2000, c'est Jean-Marc Pambet qui devient PDG de l’entreprise suite au décès de son créateur François Salomon. 


Depuis les années 2000, Salomon est de moins en moins présente sur le marché du ski mais se diversifie de plus en plus dans d’autres domaines, principalement du Trail et de l’outdoor.  La XA Pro chaussure précurseur du trail running, est la référence technique pour les raids multisports. On y trouve déjà les notions de légèreté et de vitesse qui deviendront les caractéristiques du trail running.

salomon en pleine extension

Salomon se fait de plus en plus connaître grâce à ses stratégies de sponsoring avec les champions François D’Haene ou encore Kilian Jornet, jeune coureur qui a battu le record de l’UTMB (Sommet Mondial du Trail) en portant un sac à dos minimaliste Salomon

la référence de la marque

Enfin, le modèle historique de Salomon, la XT-6 voit le jour en 2013. Alliant savoir-faire ancien et capacité d’innovation, la marque n’a aucun problème pour mener leur projets et leur vision à bien.

La XT-6 est un modèle très identifiable, graphiquement fort, qui a percé de façon surprenante sur le terrain urbain, notamment dans la mode.

Où peut-on trouver le modèle XT-6 de Salomon ?

Développée sous de nombreux coloris, retrouvez cette paire mythique chez Lesthete, en boutique à Lille ou online store