Commençons dès le début :

Né en 1974 à Tarente, le créateur italien Riccardo Tisci a su se démarquer au fil des années et à ancrer sa place dans la Fashion sphère. 

Après des études au College of Arts and Design à Londres, celui-ci commence par différentes marques tel que Puma ou Ruffo Research. Il apprend, applique et se perfectionne. 

C’est alors en 2004 que sa carrière prend un tout autre tournant. Riccardo Tisci présente sa première collection à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2005/2006. Doté d’une vision moderne qui se reflète dans ses créations, Givenchy le souhaite à ses côtés en tant que Directeur artistique de la maison. 

De 2005 à 2017, sa carrière s’envole et lui permet d’inscrire son nom dans l’industrie de la Haute-couture en plus de nombreux prix qu’il remporte tel que le Prix International du CFDA qui vise à promouvoir la mode comme branche de l’art et de la culture américaine. 

2017 marque la séparation entre la maison Givenchy et Riccardo Tisci après 12 années de collaboration.

L'alliance entre Tisci et Burberry

C’est ainsi que Riccardo entre dans la maison Burberry, dont la notoriété n’est plus à refaire. Celui-ci a enchaîné les collections en déclinant un registre gothique chic qui lui vaut un succès international. Qualifié de génie visionnaire, le créateur italien est reconnu aujourd’hui en tant que véritable vedette dans le gotha de la mode.

Selon le PDG de Burberry, Jonathan Akeroyd, Riccardo a joué un véritable rôle dans le positionnement et l’évolution de la marque en modernisant l’offre de produit et leur langage créatif. Cela a permis d’attirer une nouvelle génération de clients du luxe vers Burberry. 


Or, le 28 Septembre 2022, une nouvelle page se tourne dans l’histoire de la mode comme dans la vie de notre créateur. Burberry a fait son annonce via Twitter :

« Après presque cinq ans, Riccardo Tisci a décidé de quitter son poste de directeur artistique et de quitter Burberry à la fin de ce mois. Sa collection printemps-été 2023, présentée cette semaine à Londres, était sa dernière pour Burberry. »

Une nouvelle soudaine qui annonce la fin d’une ère dans la maison Burberry. 

Riccardo sera donc remplacé par le designer Daniel Lee, anciennement directeur artistique dans différentes maisons de mode tel que Bottega Veneta, Celine ou encore Maison Margiela. 

Après un enchaînement de succès, nous pouvons nous demander où s’orientera la suite de la carrière de Riccardo Tisci. Une chose est sûre, la qualité de son travail reconnu dans le monde entier, lui laissera une voie pour un avenir très prometteur.