Qui est Jonathan Anderson ? L'histoire de JW Anderson et son travail pour Loewe.

L'ascension fulgurante de Jonathan Anderson

Double directeur créatif, Jonathan Anderson, 32 ans, est un créateur avec sa marque J.W.Anderson et directeur créatif triomphant de la marque espagnole Loewe depuis 2013.

ses débuts

D’origine nord-irlandais, Jonathan William Anderson né en 1984 en Irlande du Nord, se destine en premier lieu au métier d’acteur mais les costumes de scène le mèneront à la mode. Il étudie le prêt-à-porter homme au College of Fashion de Londres, en sort diplômé en 2005. 

Anderson a fondé JW Anderson en 2008. Au début, le jeune créateur a sorti une collection élaborée d’accessoires qui a rapidement attiré l’attention. Cela a permis au label naissant de se montrer et se présenter lors de la Fashion Week de Londres en 2008.

Son esthétique de design unique offre une interprétation moderne de la masculinité et de la féminité en créant des silhouettes stimulantes. Anderson coupe les codes de la mode genrée, son but est d’offrir des collection accessibles à tous. 

C’est cette perspective qui a incité JW Anderson à présenter une collection de capsules pour femmes en 2010. Sa marque se vend rapidement dans les concept stores pointus des capitales et sur Internet.

Il signe également une collection capsule avec TopShop en 2012, ce qui lui vaut bien sûr encore une croissance de notoriété.

une vision unique

Ses inspirations artistiques, repensées à sa façon, viennent enrichir ou distinguer des pièces très réalistes. Cuir grainé des sacs et de la petite maroquinerie, denim sec pour ses pantalons larges aux revers épais, sweat-shirts au molleton moelleux…

Le tout produit avec un soin artisanal de haute qualité.

une renommée mondiale

Ainsi, JW Anderson est devenue une marque de renommée internationale et primée.

Lors des British Fashion Awards 2015, la marque a reçu un double prix historique pour les vêtements pour hommes et les vêtements pour femmes de l’année. Il s’agissait de la première fois qu’une marque remporte les deux prix prestigieux.

Puis, lors des British Fashion Awards 2017, la marque a reçu le prix de 'Womenswear Designer of the Year’.

Depuis ce temps, il collectionne les prix, a trois téléphones, vit entre Londres, Madrid et Paris, parle très vite. 

Les yeux braqués sur son époque, ses créations brouillent les pistes des genres féminin et masculin. 

  1. Qui est Jonathan Anderson ? L'histoire de JW Anderson et son travail pour Loewe.

  2. L'histoire de la marque Casablanca

  3. Le streetwear et le luxe