D’OÙ VIENT CASABLANCA ?

Charaf Tajer, designer franco-marocain, a redéfini la garde-robe de la mode parisienne avec brio. Né d'une passion pour l'art et l'architecture, il a lancé sa marque Casablanca en 2018, son label se distingue par des collections empreintes de son héritage culturel, fusionnant influences marocaines et esthétique française.

son entrée dans la mode

Passionné par l’art sous toute ses formes, il commence par étudier l’architecture. Celui-ci se tourne ensuite vers les vêtements et la mode en général, en effectuant notamment un stage chez Rick Owens, où il découvre une nouvelle vision de la mode et développe son goût pour les vêtements travaillés.

l'envol de casablanca

En 2008, la carrière de Charaf Tajer se confirme et décolle. Avec ses amis de lycée, Charaf crée un concept store et un label reprenant le nom de leur quartier « Pigalle ». Il en fait une marque streetwear par excellence avec une renommée rapidement développé car leur modèles atteignent reconnaissance outre-atlantique en comptant A$AP Rocky, Drake et Rihanna parmi leurs clients.

Le créateur s’est fait connaître également pour avoir géré, pendant presque sept ans : le Pompon, un club/bar du 10ème arrondissement de Paris, connu comme étant un lieu référence de la nightlife parisienne. Il se dit que Virgil Abloh a joué son premier DJ set dans ce club. 

La philosophie de casablanca

La philosophie de Casablanca repose sur une fusion harmonieuse entre luxe et vêtements confortables. L'influence marocaine de la ville côtière de l'océan Atlantique est omniprésente dans ses créations, décrites comme "après-sport". Les collections de Tajer offrent un vestiaire confortable tout en restant chic, composé de pièces minimalistes aux tonalités pétillantes.

Tajer décrit sa marque comme étant née d'une palette qui évoque simultanément le terrain d'argile de Roland Garros et la terracotta cuite au sol du Maghreb, accentuée par des tennis blanches et des tons pastels. Les silhouettes inspirées du sportswear sont raffinées mais décontractées, présentées en coton frais et en tissus éponges.

« Une fusion entre luxe et vêtements confortables ». Voilà la vision de Charaf Tajer, un équilibre parfait entre confort et élégance. Casablanca incarne une fusion, la marque réinterprète un environnement de country-club privé en y ajoutant une vivacité de couleur pour rester jeune et facilement portable au quotidien.

Bien qu'initialement nommée Casablanca Tennis Club, Charaf refuse de qualifier sa marque de maison sportive ou streetwear. "Je pense que le streetwear a pris d'assaut la mode, et cette tendance en est devenue partie intégrante. Mais je dirais que Casablanca est une marque de vêtements pour hommes", déclare-t-il lors d'une interview avec Vogue.

UNE SUCCESS STORY 

C’est alors en 2019 que Charaf présente son 1er défilé lors de la Fashion Week de Paris avec bien sûr de nombreuses personnalités influentes sur les bancs du show. 

Il va même jusque’à faire partie des huit finalistes du Prix LVMH de 2020. Récompense qui, chaque année, souligne le talent et la créativité d'un jeune créateur de mode.

une création à son image

Dans la continuité de cette reconnaissance, Charaf conçoit des créations à son image, où se mêlent audace et raffinement. Sa carrière prend alors son envol et les boutiques de mode haut de gamme du monde entier, à l'instar de Maxfield, s'arrachent ses créations.

En utilisant des matières nobles provenant du Maroc, Charaf donne naissance à Casablanca, une marque pointue qui allie qualité et accessibilité. Il s'inspire du savoir-faire français de grandes maisons telles que Saint Laurent ou Hermès, tout en proposant sa propre vision de la mode.

Son talent ne se limite pas à la haute couture, puisqu'il collabore également avec des marques de sportswear, comme New Balance, pour lesquelles il dessine deux paires de chaussures aux couleurs et à l'image de Casablanca.

En quelques années, Charaf Tajer a sur s’imposer dans la fashionsphère et développer sa signature unique.

Étant ancrée dans différents domaines, le créateurs s’est créé une réputation et des contacts avec qui il continue d’avancer. Son réseau s'est étoffé, et désormais, chaque défilé Casablanca est l'occasion de réunir des célébrités et des personnalités influentes du monde de la mode et du spectacle.

Les défilés Casablanca sont de véritables invitations au rêve. Dans chacun de ses spectacles, le créateur partage son univers où règne la joie de vivre. En proposant une approche culturelle diversifiée, Charaf Tajer souhaite effacer les frontières et faire de Casablanca une marque universelle qui célèbre l'harmonie des cultures et la beauté du métissage.